Juil 012008
 

EmbrunsCe matin, le vénérable Embruns, blogueur populaire et sans talent, donne dans le contre-pied imbécile.

Cette nuit, une vidéo off de Nicolas Sarkozy, filmé à son insu avant sa prestation sur France 3, a été mise en ligne sur Rue89. Embruns, qui est un blogueur malin, a tout de suite compris que le buzz allait être conséquent. Comment se distinguer ?, s’est dit l’animal. La dénonciation outrée, s’est-il répondu aussitôt, fier de sa trouvaille. Et voici alors ce qu’il s’est empressé d’écrire sous le titre « Le Vide de l’Information » :

Cet article de Rue89, “Les images de Sarkozy en ‘off’ avant son interview sur France 3”, signé Augustin Scalbert, me désole. J’ai un peu honte pour la rédaction de Rue89 de laisser passer ce truc un peu dégueulasse, acquis dans des circonstances douteuses et qui n’apporte aucune information. Quand l’engagement politique, l’urgence de l’instant et la course au “scoop” obscurcissent à ce point les devoirs professionnels du métier de journaliste… Et, je ne parle même pas de droits qui appartiennent à France Télévisions, nous sommes sur Internet, nous nous en foutons un peu…

Par ailleurs, il serait souhaitable qu’il y ait des sanctions sévères au sein de la rédaction de France 3. Il est tout à fait déloyal et irrespectueux que ce genre de séquences sortent dans la nature, quelque soit l’invité. Ce n’est pas parce que Nicolas Sarkozy est président de la République qu’il devrait “bénéficier” d’un statut d’exemption de tout cadre éthique et juridique.

P.S. Sans surprise, LePost, “le mix charognard de l’info” dirigé par Benoït Raphaël, n’est pas en reste et embarque dans le train. (Pas de lien, vous savez la très piètre estime que j’ai pour ce site).

Bon, pour ma part, j’ai un peu honte pour Embruns. Au début, j’ai même pensé qu’il participait encore à un de ces concours stupides entre blogueurs, du style « chouette chouette, on dirait que c’est à celui qui fera le billet le plus ringard et réac’ à la fois« . Le gars Embruns a fait très fort, me suis-je dit, sûr aussi qu’on ne pouvait guère faire plus ringard et sûr donc qu’il allait gagner le panier garni. Pourtant non, tout cela était écrit le plus sérieusement du monde, avec des vrais morceaux de saine colère dedans. Comme quoi ce n’est pas toujours en faisant l’original qu’on évite la ringardise.

Car à la lecture de ce triste billet, on a envie de demander à Embruns qu’est-ce que pour lui est de l’info ? Ne serait en réalité de l’info que ce qui est permis d’en être une ? Ce qui n’est pas Off ?

Mais voyons, Embruns, le Off, ça n’existe pas ! Le Off, ce n’est rien d’autre qu’une invention politico-journalistique pour justifier leurs éventuelles connivences et leurs petits secrets microcosmiques. Le Off, c’est la négation même du travail journalistique !

Le Off, ça n’existe pas et relève en vérité de la vie publique tout ce qui ne relève pas de la vie privée. Embruns pense-t-il réellement que cette video attente à la vie privée du petit père des people ? Non ?… Alors voilà, c’est tout simple : cette vidéo relève du champ de l’info ! Elle peut intéresser ou non, mais elle donne de l’info… et parler à ce propos de « sanctions sévères au sein de la rédaction de France 3 » est, en terme d’attitude réactionnaire, tout simplement hallucinant… et imbécile, donc.

On pourra également noter que ce qui fait l’intérêt d’un Off est le décalage qu’il peut y avoir entre l’image publique que cherche à renvoyer un homme public et sa réalité. On pourra alors se dire que le travail du journaliste est précisément de nous montrer la réalité, et pas simplement de relayer et diffuser l’image souhaitée par l’autre. On notera enfin que c’est, chez Sarkozy en particulier, l’immensité de ce décalage On-Off qui l’expose lui plus qu’un autre à la diffusion de son côté Off. Il en est le seul et unique responsable, parce qu’il est responsable d’avoir tant à dissimuler de sa réalité… et donc de son mensonge.


Sarkozy en off sur le plateau de France 3
envoyé par rue89

Post Scriptum : Embruns, mon ami, on écrit « quel que soit » – mais dans le domaine de la faute d’orthographe ringarde, je suis moi-même grand spécialiste…

Source : Embruns et le vide de la pensée

Billet précédent : Ségolène moi toute seule Je